Le petit-déjeuner a acquis la réputation d’être le repas le plus important de la journée. C’est l’occasion de commencer la matinée du bon pied – et les recherches montrent que les personnes qui prennent leur petit-déjeuner sont plus susceptibles d’intégrer des nutriments essentiels à leur régime alimentaire, de perdre du poids et de ne pas en reprendre. Mais si vous ne faites pas attention, ce que vous pensez un petit déjeuner sain pourrait être une bombe à sucre et vous laisser affamé peu après avoir mangé. Vous voulez nettoyer votre routine de petit-déjeuner ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à renoncer au café (ouf, n’est-ce pas ?); vous voudrez peut-être vous débarrasser des produits plus crémeux et des édulcorants et utiliser du vrai lait.

 Voici 5 autres idées de petits déjeuners faciles à préparer.

1. Yogourt nature

Le yogourt est sain. C’est plein de protéines de remplissage et de probiotiques sains pour l’intestin, ou de bonnes bactéries. Mais optez pour une saveur fruitée et vous pouvez obtenir 15 grammes de sucre ajouté dans votre tasse. Préparez plutôt un parfait avec des fruits frais, pour la nutrition et un peu de douceur naturelle. Les noix ajoutent du croquant et des gras bons pour la santé. Si vous vous habituez encore au yogourt nature, vous pouvez arroser d’une cuillère à thé ou deux de miel ou de sirop d’érable, mais pour un déjeuner vraiment propre, sautez le sucre supplémentaire.

2. Optez pour un toast à l’avocat

Toast à l’avocat

Il s’agit d’une tendance alimentaire qui atteint le seuil de la consommation propre. Les avocats sont riches en graisses saines, qui vous aident à rester rassasié, et contiennent également des antioxydants qui peuvent aider à protéger votre peau et vos yeux des rayons UV. Le pain n’est pas non plus interdit lorsque vous mangez propre ; vérifiez simplement la liste des ingrédients pour les sucres ajoutés. Les pains aux grains germés ont tendance à avoir des listes d’ingrédients simples.

3. Choisir Fruits naturellement sucrés

Muffin anglais au beurre d’arachide et à la confiture de petits fruits Chia

Lorsque vous mangez propre, vous voudrez réduire votre consommation de sucres ajoutés. La plupart d’entre nous consomment trop de sucre ajouté, environ 28 cuillères à café de sucre ajouté par jour, soit environ 4 fois la quantité recommandée. Plutôt que d’éliminer totalement les sucreries de votre matinée, optez pour les fruits. Les fruits contiennent du sucre mais aussi des fibres, qui ralentissent la digestion, des vitamines et des minéraux. Si vous aimez les rôties et la confiture, essayez de faire votre propre confiture rapide avec des graines de chia et des fruits congelés pour garnir des rôties de grains entiers ou un muffin anglais.

4. Faire des tacos santé pour le petit déjeuner

Tacos pour le petit déjeuner

Manger propre, ce n’est pas se sentir démuni. Si vous aimez les burritos du petit déjeuner, vous devez essayer ces tacos de déjeuner de 10 minutes. Les œufs sont brouillés et mélangés avec du fromage et de la salsa. Au lieu d’une tortilla de farine, elles sont incorporées dans des tortillas de maïs, dont la liste d’ingrédients est généralement beaucoup plus courte et qui sont naturellement à grains entiers.

5. Bricolage de votre gruau « instantané »

Gruau d’avoine

Les sachets de gruau instantané sont pratiques et permettent de gagner du temps, mais ils ont aussi tendance à contenir beaucoup de sucre ajouté et parfois des ingrédients funky. Pour le même petit-déjeuner instantané : préparer des flocons d’avoine pour la nuit. Les flocons d’avoine trempent toute la nuit et sont prêts  le matin. De plus, l’avoine est un grain entier qui fournit des fibres saines pour le cœur au déjeuner. Sauter le sirop d’érable dans cette recette si vous voulez réduire la quantité de sucres ajoutés.

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